top of page

Grande course de la Solo Maître CoQ en mode virtuel : François Dieul s’impose au scratch et Alberto


Crédit photo : Christophe Breschi

Lancée à la suite de l’annulation de l’épreuve liée à la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Coronavirus, la grande course de la Solo Maître CoQ proposée via le jeu de simulation de régates virtuelles Virtual Regatta Offshore a rencontré un franc succès. Pour preuve, pas moins de 21 500 participants ont tenté leur chance sur le parcours de 340 milles, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via l’île de Ré, Belle-Ile et le plateau de Rochebonne. Ce samedi 21 mars à la mi-journée, après 1 jour 22 heures 18 minutes et 14 secondes, François Dieul, sous le pseudonyme Speedou.TPN, a décroché la victoire au classement Scratch. Chez les Figaristes, l’Italien Alberto Bona, le skipper de Kiniska, s’est imposé, bouclant le parcours à la 147e place au général.

On s’attendait à la belle bagarre lors de cette grande course de la Solo Maître CoQ virtuelle, et on n'a pas été déçu. Les 21 500 participants, parmi lesquels les 27 Figaristes initialement engagés dans la compétition avant le report de celle-ci à une date ultérieure dans le contexte que l’on connait, ont tous tenté de trouver les meilleurs réglages et la meilleure stratégie pour l’emporter en temps réel depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. A l’arrivée, celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu est François Dieul. L’Auvergnat, normand d’origine, a, en effet, été le plus pointu sur les 340 milles du parcours, signant ainsi sa quatrième victoire sur la plateforme Virtual Regatta. « Je me suis régalé. J’adore ce jeu qu’au départ, j’ai découvert par hasard. Je ne suis pas un vieux routeur, mais simplement un vrai passionné depuis quatre ans maintenant, même si, bien souvent, avec mes occupations professionnelles, ce n’est pas toujours compatible. Le contexte de confinement m’a permis de me concentrer pleinement sur la performance, ce qui demande un investissement 24h/24. Le format (plus ou moins 48 heures, ndlr) était parfait et c’était vraiment sympa de pouvoir se confronter aux Figaristes, même si on ne savait, en fait, pas où ils étaient », a expliqué Speedou.TPN qui s’est imposé avec une avance de 42 secondes sur Wassuppp@TPN (Espagne) puis de 1 minute 46 sur TPN Rêves de gosse.

Du match du début à la fin

Chez les Figaristes, Alberto Bona a, lui aussi devancé de quelques secondes seulement son dauphin. Le skipper Italien, a, de fait, joué des coudes avec Achille Nebout (BeGreen Ocean) jusque dans les dernières longueurs. « Si j’avais déjà joué par le passé à Virtual Regatta Inshore, c’était en revanche la première fois que je régatais sur Virtual Regatta Offshore. Je suis content de gagner, évidemment. Dommage que ce ne soit que virtuellement cependant (rires) ! C’était une super initiative de la part des organisateurs de cette Solo Maître CoQ de nous proposer d’en découdre de cette manière. On s’est bien amusé et on s’est bien bagarré pendant deux jours. Ça s’est joué sur le fil. J’ai joué le jeu du marquage avec Achille et j’ai eu un peu de chance que ça se termine par un bord tout droit. Ce qui a été important, c’est le virement de bord déclenché ce matin vers 6h30. Il a fallu mettre le réveil et éviter de mollir, c’est clair ! », souligne le skipper de Kiniska qui assure avoir dormi un minimum. « J’ai appris petit à petit à utiliser les différents outils. Ainsi, si j’ai vraiment été à fond pendant la journée, j’ai quand même bien pu me reposer la nuit mais je pense que là où j’ai vraiment bien joué, c’est au début. J’ai pris toutes les bascules de vent dans le bon sens. Quand on est au chaud dans son canapé, c’est finalement assez simple car c’est de la géométrie pure », a terminé Alberto Bona.

Classements

Scratch :

  1. Speedou.TPN en 1 jour 22 heures 18 minutes et 14 secondes

  2. Wassuppp@TPN (Espagne) à 42 secondes

  3. Rêves de gosse à 1 minute 46 secondes

Figaro :

  1. Alberto Bona (Kiniska) en 1 jour 22 heures 35 minutes et 05 secondes

  2. Achille Nebout (BeGreen Ocean) à 57 secondes

  3. Alexis Loison (Région Normandie) à 22 minutes et 53 secondes

Archive
bottom of page